Actuel : spécialités de grillades, truffes d'été et truffes du Périgord

L'art de l'entrée - antipasti

L'entrée traditionnelle en Italie est connue sous le nom d'"antipasto" (pluriel : antipasti). Le terme est d'origine latine (ante = avant, pastus = repas, alimentation). 

Personne ne peut nier qu'un repas italien est un régal pour les sens. En règle générale, les assiettes d'antipasti sont colorées et variées et suscitent ainsi l'attente du prochain plat. Que vous ayez très faim ou non, les antipasti devraient stimuler l'appétit et préparer le palais aux délices suivants. Ce cours ne doit pas être trop copieux, mais tout de même stimuler tous les sens.

Selon l'Oxford Companion to Italian Food, « leur objectif principal est de stimuler et d'inspirer les clients à choisir encore plus de délices dans le menu ». La combinaison des arômes d'une assiette de départ italienne convient à tous les goûts - du sucré au salé, de l'amer et de l'aigre à l'umami, et une grande variété de textures est également disponible. Les plats d'antipasti sucrés peuvent être, par exemple, des noix caramélisées, des oignons ou des poivrons marinés sucrés, ou un fruit de saison léger. Les éléments salés et umami sont apportés par la viande séchée, les olives ou le fromage. La cime di rapa ou les courgettes apportent la note amère, tandis qu'une légère acidité provient des légumes marinés ou marinés comme les artichauts, les pepperoncini ou les champignons.

Historiquement, les antipasti remontent au Moyen Âge. Des collations sucrées et salées telles que des noix caramélisées et des tranches de jambon mettent les invités dans l'ambiance du repas. Avec l'avancement de l'art culinaire italien, de nombreuses autres variantes d'apéritif ont été ajoutées. Qu'il s'agisse d'herbes fraîches et d'huiles du sud, ou de produits laitiers des régions du nord, tout a pour mission de préparer les convives aux plats suivants.

Pour des raisons pratiques, nous préparons souvent des plats plus simples dans la vie de tous les jours, surtout pendant la saison chaude. De cette façon, nous pouvons passer moins de temps dans la cuisine et plus de temps avec les amis et la famille.
C'est pourquoi nous aimerions vous présenter nos spécialités d'antipasti, qui viennent d'Italie ainsi que d'autres régions européennes. Dans la sélection minutieuse, l'accent a été mis sur la qualité et les caractéristiques gustatives. Essayez-en un ou plusieurs - nous pensons que vous en redemanderez !

français