Cette recette associe un magret de pintade à une purée d'échalotes douce et réchauffante, des poireaux braisés et des morilles de saison.
Ingrédients
4 personnes
- 4 poitrines de pintade
- 150g de morilles fraîches
- 8 notes sonores, finement tranchées
- 2 poireaux
- 250g de pousses d'épinards
- 1 bouquet de romarin
- 1 bouquet de thym
- 300g de beurre
- 200 ml de crème entière
- pincée de sucre
- 500 ml de bouillon de poulet
préparation
- Commencez par préparer la purée d'échalotes. Trancher finement les échalotes et les mettre dans une casserole à feu moyen avec le beurre et une pincée de sel et de sucre. Mettez un couvercle dessus et laissez cuire à feu doux pendant environ 15-20 minutes, en remuant de temps en temps.
- Dès que les échalotes sont bien fondantes, égouttez l'excédent de beurre et ajoutez la crème double. Laisser mijoter doucement pendant encore 5 minutes, puis mettre dans un mélangeur et flasher jusqu'à ce que la purée soit lisse.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Pour le magret de pintade, faire chauffer une poêle avec un peu d'huile, assaisonner les magrets et les déposer la peau, cuire 2 minutes puis enfourner 12 minutes à 160°C.
- Pendant ce temps, préparez le poireau braisé. En laissant les racines intactes, coupez un peu les pointes. Faire bouillir les poireaux dans le bouillon de volaille et ajouter le thym et une pincée de sel.
- Sortez le poireau du bouillon, coupez-le au milieu et laissez-le égoutter sur le torchon. Mettez une poêle sur feu vif et ajoutez un peu d'huile. Caraméliser le poireau jusqu'à ce qu'il soit brun doré foncé et réserver.
- Préchauffer une poêle et ajouter le beurre, l'ail, le thym et les morilles. Faire revenir légèrement les morilles jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Dans une poêle à part, faire revenir légèrement les épinards dans un morceau de beurre, assaisonner et réserver au chaud.
- Avant de servir, réchauffer la purée d'échalotes, le poireau et les morilles dans des casseroles séparées.